LE RITMO

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO) est une approche psychothérapeutique brève apparentée à l’E.M.D.R.

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

 

Pratiquée auprès de personnes de tous âges (y compris sur les enfants) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques, syndromes de stress post-traumatiques, peurs, angoisses…

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes: irritabilité, peur/angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité/compulsif voire violent, douleurs physiques, somatisations, manque de confiance en soi,…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques et la dimension émotionnelle non digérés qui sont sources de ces perturbations.

Le RITMO, à l’aide de stimulations bilatérales, permet de libérer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou “digéré”) en le séparant de l’émotion ressentie, même de nombreuses années après.

En aucun cas, le RITMO ne se substitue à l’avis de votre médecin et votre praticien n’intervient pas sur les diagnostics et traitements proposés par votre médecin.

Ma Formation

Confidentialité

Je respecte une stricte confidentialité
Je pratique dans le respect et la bienveillance  la plus totale envers la personne qui vient me rencontrer.

Partagez le site de Catherine